Ingrédients ( 2 personnes ) :
. 1 filet de 300 g de dinde
. 2 échalotes
. 200g de champignons de paris
. 4 càs d’olives en rondelles
. 100 gr de chanterelles
. 6 châtaignes
. 25 gr de petits pois
. ½ butternut
. 1càs d’huile de macérat d’ail noir
. 1 càs de crème
. baies rouges, poivre, sel
Sauce : fond de veau + farine
Préparation :
01.Préparer la purée de butternut
Éplucher et retirer la peau du butternut, puis le couper en petits morceaux. Faire cuir dans une casserole et ajouter de l’eau à mis hauteur. Saler, poivrer, et laisser cuire. Lorsque les morceaux sont cuits, passer le tout au blender. Ajuster l'assaisonnement si nécessaire. Réserver.
- Préparer la ballotine de dinde
. Émincer les échalotes et champignons en tout petits morceaux, ainsi que les olives. Mélanger le tout dans un récipient, ajouter du sel et du poivre, quelques brins de persil frais ou lyophilisé.
. Dans une poêle bien chaude, saisir cette garniture avec 1 càs d’huile de macérat d’ail noir.
. Ensuite, étaler le filet de dinde sur une feuille de cellophane sur le plan de travail.
Disposer ensuite la garniture au centre, puis rouler le filet de dinde à l'aide d'un papier film, et bien refermer en ballotine. Disposer la ballotine dans une casserole d'eau bouillante et cuire à feu moyen pendant 10 min. Retirer ensuite la casserole du feu et laisser cuire 10 min de plus.
- Les condiments
Ébouillanter pendant 10 minutes les petits pois. Réserver. Dans une poêle chaude, saisir les marrons jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés. Décortiquer et réserver. Saisir dans une poêle les chanterelles avec un filet d’huile de macérat, un peu de persil, sel et poivre. Réserver.
- La sauce
Dans une petite casserole, mettre 2 grosses cuillères à soupe de fond de veau de farine et délayer progressivement avec ¼ d’eau. Porter à ébullition tout en mélangeant sans cesse. Laisser cuire 2 à 3 minutes, puis ajouter 1 filet de crème, du poivre, des baies rouges.
- Le dressage
Tailler la ballotine en 4 biseaux, et disposez-en 1 dans chaque assiette et napper d’une bonne cuillère de sauce. Dresser la purée de butternut en ajoutant quelques petits pois, champignons, les marrons braisés, baies rouges. Ajouter quelques olives en rondelles en topping.
Bon appétit !
Accords mets/vin : Blanc Côtes-du-Rhône Cuvée Résonnance
"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Retrouvez tout le talent culinaire de @juicyolive_ Blogueuse sur Instagram