Vignolis - Coopérative du Nyonsais

GNOCCHIS DE BETTERAVE, SAUCE AUX OLIVES DE NYONS


GNOCCHIS DE BETTERAVE, SAUCE AUX OLIVES DE NYONS

Pour 2 personnes

2h30 de préparation

2 jours de conservation

 

INGRÉDIENTS

. 300g de pomme de terre

. 100g de betterave cuite

. 180g de farine de blé

. 1 jaune d’oeuf

. 1 càs d’huile d’olive 

. 1 pincée de sel

. 100g d’olives de Nyons dénoyautées

. 4 càs d’affinade

. 1 gousse d’ail

. 1 poignée de coriandre fraîche

. 1/2 citron vert

. 20g de fromage de chèvre frais

. 3 càs de macérât d'olives de Nyons AOP

. 1 càc de crème de vinaigre balsamique 

. poivre

 

ÉLABORATION

  1. Préparation des gnocchis de betterave

. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, plonger les pommes de terre et betteraves préalablement lavées, pelées et découpées en petits morceaux. Cuire pendant 20 minutes, puis vérifier que la chair soit tendre. Égoutter, puis écraser ou mixer les pommes de terre & betteraves dans un grand saladier.

. Ajouter le jaune d’oeuf et la farine avec pincée de sel. Malaxer et pétrir à la main pour obtenir une pâte homogène ( ajuster la farine si la pâte est trop humide ). Réserver.

 

  1. Préparer la sauce aux olives de Nyons ( pendant la cuisson )

. Dans une petite casserole, faire revenir l’ail haché finement avec 1 cuillère à soupe de macérât d’olives de Nyons. Ajouter la pâte d’affinade d’olive de Nyons, ainsi que les olives noires dénoyautées. Laisser mijoter à feu moyen, ajouter 1 cuillère à café de jus de citron vert, un peu de zeste, du poivre et la crème balsamique. Mélanger. Éteindre le feu et ajouter la moitié de la coriandre fraîche sans remuer. Réserver. 

 

  1. Façonnage des gnocchis

. Fariner le plan de travail et vos mains. Découper la pâte en 4 parties, et former des boudins longs et ronds. Découper ensuite de petits boudins de 2 cm pour former les gnocchis. Veiller à ce que le gnocchi soit bien fariné pour qu’il ne colle pas.

. Avec le dos d’une fourchette, positionner le gnocchi dessus et appuyer légèrement avec le doigt. Récupérer le gnocchi en le roulant. Réserver le gnocchi dans une assiette ou sur un torchon propre, et faire de même jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. 

 

  1. Cuisson des gnocchis

. Dans une casserole d’eau frémissante, plonger tous les gnocchis. Attendre qu’ils remontent à la surface… ils sont cuits ! Egoutter l’eau de cuisson.

 

  1. Dressage

. Dans une assiette : disposer les gnocchis. Verser de la sauce aux olives par dessus, ajouter des morceaux de fromage chèvre frais et déposer quelques feuilles de coriandre fraiche, une lamelle de citron vert. C’est prêt !

C’est prêt !

Lise

@juicyolive_ 

https://www.instagram.com/juicyolive_/

« Retour



Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales