Vignolis - Coopérative du Nyonsais

AUBERGINES FARCIES AUX OLIVES DE NYONS


Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 2 aubergines de taille moyenne
- 100 g de champignons de Paris (ou à défaut des cèpes)
- 40 g d'olives noires de Nyons ( dénoyautées et découpées )
- 1 gousse d'ail épluchée et concassée
- 1 cuillère à soupe de menthe poivrée hachée
- 1 cuillère à soupe de persil plat concassé
- 1 oeuf entier
- 3 cuillères à soupe de mie de pain fraîche émiettée
- 3 petites cuillères à soupe d'huile d'olive de Nyons
- poivre du moulin et sel

Préparation :

Préchauffer le four à 250°C.

Laver les 2 aubergines, couper les queues, les déshabiller de leur pédoncule, les fendre en 2 dans la longueur, puis avec la pointe d'un couteau inciser les pourtours et quadriller les chairs.

Saler et arroser les 4 demi-aubergines d'1 petite cuillère à soupe d'huile d'olive, puis les disposer sur un plat de cuisson avant de les cuire pendant 30 mn dans le four.

Enlever les bouts terreux et laver 100g de champignons de Paris (ou à défaut des cèpes), puis les hacher grossièrement.

Dans une cocotte, verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Quand l'huile est chaude, incorporer les champignons hachés sur feu vif, pour rendre l'eau de végétation, puis remuer à l'aide d'une spatule en bois.

Lorsque les aubergines sont cuites (les retirer du four sans l'éteindre), à l'aide d'une petite cuillère, évider la pulpe des 4 demi-aubergines en faisant bien attention de ne pas crever la peau.

Rallumer le feu sous les champignons, concasser la pulpe des aubergines et la verser dans la cocotte.

Bien mélanger à l'aide d'une spatule en bois, puis retirer la cocotte du feu.

Préparation de la farce des aubergines : verser dans la cocotte en remuant avec la spatule... 1 gousse d'ail épluchée et concassée, 1 cuillère à soupe de menthe poivrée hachée, 1 cuillère à soupe de persil plat concassé, 40 g d'olives noires dénoyautées et découpées en morceaux, 1 oeuf entier battu au fouet, et 2 cuillères à soupe de mie de pain fraîche émiettée.

Poivrer au moulin et saler selon votre convenance.

Garnir les peaux des aubergines avec la farce en reconstituant la forme initiale et les saupoudrer du reste de la mie de pain fraîche. Disposer les aubergines dans un plat à four préalablement huilé, et enfourner pendant 10 mn (toujours à 250°C).

Dresser les « aubergines farcies aux olives noires » sur un plat et servir bien chaud.

« Retour



Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales