Vignolis - Coopérative du Nyonsais

BABKA BRIOCHE SALÉE A L'AFFINADE


Pour 4 à 6 personnes

3h de préparation

Quoi de plus belle association qu’une brioche doudou, associée au parfum fruité et de caractère de l’olive de Nyons. 

 

Ingrédients

Pâte pour la babka :

. 280gr de farine de blé

. 1 sachet de levure boulangère

. 2 càs de sucre en poudre

. 1 pincée de sel

. 2 oeufs + 1 jaune pour dorer

. 60 gr d’eau

. 25 gr de Macérat d’olives noires de Nyons

 

Garniture :

. 1 pot de 180 gr d’Affinade à base d’olives noires de Nyons AOP

. Épices : herbes de provence + poivre

 

Préparation

Préparation de la pâte : 

Dans un récipient, mélanger la farine, la levure, le sucre, le sel, puis incorporer les 2 œufs entiers et l’eau à l’aide d’une cuillère à soupe. Pétrir à la main pendant 10/15 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante. Ajouter ensuite le macérat huileux, pétrir 5 minutes de plus. 

Temps de repos 1h30. Laisser reposer la pâte dans le saladier couvert par un tissu humide et dans un endroit abrité (le four éteint par exemple).

 

Le façonnage :

Préparer deux grandes feuilles de papier cuisson. Dégazer la pâte en la malaxant un peu, puis commencer à l’étaler à la main sur la première feuille de papier cuisson. Positionner la deuxième feuille par-dessus et étaler uniformément à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Une fois la pâte étalée, retirer la feuille de papier sulfurisé du dessus.

Etaler l’affinade d’olive noire à la cuillère, en laissant une marge de 5 cm sur les bords. 

Humidifier légèrement les bords et replier en 3 la pâte. Étaler de nouveau au rouleau sans trop appuyer, puis couper le boudin en 2 dans le sens de la longueur SANS couper le boudin jusqu’au bout (cf photo). Écarter les côtés coupés et tresser les 2 parties ensemble. Déposer la tresse de pâte garnie d’affinade dans un moule à cake huilé. 

Couvrir d’un tissu et laisser reposer à nouveau pendant 1h dans un four à 30°C en chaleur tournante pour que la babka commence à pousser. Retirer, puis préchauffer le four à 180°C. 

Avant de l’enfourner, dorer la babka sur le dessus et les côtés avec le jaune d’oeuf et un pinceau, saupourder quelques herbes de provence et du poivre.

Enfourner pendant 30 minutes à 180°C. Contrôler la cuisson puis enfourner encore 15 minutes si besoin (en couvrant le dessus de la babka avec du papier cuisson pour ne pas qu’elle noircisse trop). 

Démouler, laisser refroidir un peu. 

Servir à l’apéro, ou en accompagnement d’une bonne soupe, d’une salade composée, ou d’un plat de viande et légumes… bon appétit !

 

Bon appétit !

Accords mets/vin : Rouge Côtes-du-Rhône Cuvée Réjouissance

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".

Retrouvez tout le talent culinaire de  @juicyolive_ Blogueuse sur Instagram

« Retour



Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales