Vignolis - Coopérative du Nyonsais

Huiles

Huile d'olive de Nyons, le premier cru de France en Appellation d’Origine 

L'huile d'olive de Nyons Appellation d'Origine Protégée fait partie de la gamme Nyonsolive®. Elle est extraite à partir d'olives de la variété «TANCHE» récoltées dans la zone de l'A.O.P. Aussitôt après la cueillette (maximum 48 heures), dans la Coopérative du Nyonsais directement, les olives sélectionnées sont lavées et broyées ; la pâte obtenue est centrifugée à froid pour séparer l'huile, de l'eau de végétation contenue dans le fruit : avec 100 kg d'olives, on obtient 20 à 25 kg d'huile d'olive, 20 à 25 kg d'eau (margine) et environ 50 kg de pulpe (grignons).

L'huile de la Coopérative du Nyonsais est obtenue par extraction à froid (< 27°), elle est de qualité Vierge Extra (acidité < 0,8 g/l) ce qui atteste des soins importants apportés à son obtention.

L'huile d'olive de Nyons est un pur jus de fruit obtenu uniquement par procédé physique (sans produit chimique ni conservateur).

 

Une huile d'exception unique en France

L'huile d'olive de Nyons A.O.P. est très onctueuse, finement fruitée, de couleur vert doré. On retrouve les arômes de la pomme verte, d'herbes fraîchement coupées, ainsi que des parfums de noisette, d'amande et de beurre fondu.

Cette spécificité provient de la variété du terroir, de l'époque de la cueillette (décembre, janvier, en légère sur-maturité).

L’huile d'olive est un produit bienfaisant, un produit authentique ancré dans notre culture depuis des millénaires, un produit gastronomique, un produit d’excellence !

L’huile d’olive de Nyons AOP est issue de la gamme d’exception Nyonsolive®.

 

À déguster sans modération

L'huile d'olive de Nyons A.O.P relève les crudités, bien sûr ! Elle leur apporte la saveur, la richesse et le soleil de Provence. Mais l'huile d'olive s'utilise aussi en friture et dans toute la cuisine, car, de par sa spécificité et son taux d'acidité < 0,8 g/l, elle ne dégage pas d'odeur forte à la cuisson. Une autre utilisation très recommandée est le nappage des plats chauds (filets poisson, légumes vapeurs, potage).

 

Retrouvez nos huiles NYONS AOP en boutique

 

Les Macérâts, des créations aromatiques innovantes

Sur une idée du Chef étoilé Julien ALLANO du Restaurant Le Clair de la Plume de Grignan, Vignolis déploie la gamme Empreinte d'Exception® en créant une préparation originale à partir des produits en AOP : 

-le Macérât d'olives noires de Nyons AOP 

Le procédé de fabrication est une macération d’olives noires de Nyons dans une huile d’olive vierge extra de Pays (variété Tanche). Après plusieurs jours de macération où les notes typiques de l'olive ont lentement infusé, les olives noires de Nyons sont retirées de la préparation.

Après son vif succès, et plebiscitée par nos clients, l'exploration des saveurs se poursuit avec la création de 3 nouveaux Macérâts : 

-le Macérât d'Ail Blanc IGP Drôme

-le Macérât d'Ail noir de la Drôme

-le Macérât d'herbes de Provence Label Rouge

Suivant le même procédé, les ingrédients aromatiques sont macérés dans l'huile d'olive vierge extra de Pays (variété Tanche) puis sont retirés après révélation de toute leur palette aromatique. 

L'Ail blanc IGP Drôme et l'Ail noir proviennent de la Maison Boutarin, artisan producteur du Nord de la Drôme.

Les Macérâts sont des huiles d'olive vierges extra, des purs jus de fruit obtenus uniquement par procédé physique (sans produit chimique, sans colorant ni conservateur).

 

Des huiles d'exception aux saveurs singulières

-Le Macérât d'olives noires de Nyons AOP est onctueux et intense, avec des notes d’olives noires, de truffes et de pain au levain, la puissance de l'olive noire révélée. Une création originale du Chef Julien Allano !

-Le Macérât d’Ail blanc de la Drôme IGP : la Maison Boutarin, artisan producteur, nous gâte avec cet ail drômois au caractère frais et au goût légèrement sucré.

-Le Macérât d’Ail noir de la Drôme : au départ un ail blanc IGP Drôme de la Maison Boutarin maturé à basse température, sans additifs ni conservateurs, la transformation révèle un nouvel aliment… et miracle, l’ail noir, somptueux en bouche : un parfum délicat de fruits confits, de réglisse, de sous-bois, de vinaigre balsamique, légèrement torréfié.

-Le Macérât d'Herbes de Provence : mélange de thym, romarin, origan et sarriette, la composition est Label Rouge. Cette senteur herbacée de garrigue, typique de nos régions, encensera votre palais.

Fruité délicat ou puissant, le mariage de ces produits à identité forte confère à nos huiles des notes très parfumées, sucrées, balsamiques ou herbacées. A choisir selon vos envies et en fonction de vos plats.

 

Les alliances culinaires

Quelques idées à suivre... :

-avec le Macérât d’olives noires de Nyons AOP : en filet ou en cuisson dans les plats chauds (volailles, gratins de légumes) coulis, préparations froides (salades & hors d'oeuvre) et même les desserts !

-avec le Macérât d’Ail blanc IGP : en filet ou cuisson dans les purées & gratins à base de pommes de terre, de tomates et autres, plats chauds (pâtes, légumes cuits, poissons & viandes)

-avec le Macérât d’Ail noir : en filet sur les crudités, entrées d’hiver & salades d’été, tomates du jardin, asperges croquantes, carpaccio de viande et de poissons, salades de fraises.

-avec le Macérât d’herbes de Provence Label Rouge : en filet sur les pizzas & tartes salées, poissons, légumes & viandes grillés.

 

 

Retrouvez nos Macérâts en boutique

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales