Vignolis - Coopérative du Nyonsais

Du Côtes-du-Rhône Villages NYONS bientôt à la Coopérative Vignolis !


Novembre 2020

nov. 2020
Du Côtes-du-Rhône Villages NYONS bientôt à la Coopérative Vignolis !

Du Côtes-du-Rhône Villages NYONS bientôt à la Coopérative Vignolis !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« NYONS », LA NOUVELLE APPELLATION EN CÔTES-DU-RHÔNE VILLAGES, UNE RECONNAISSANCE du travail des vignerons de la Cave Coopérative La Nyonsaise-Vignolis

Le décret est tombé annonçant la nouvelle appellation CdRV… « Nyons » : l’authenticité du vignoble et la réputation des vins du territoire nyonsais enfin reconnues !

Les vins rouges La Nyonsaise de la Cave Coopérative du Nyonsais Vignolis pourront revendiquer fièrement « Nyons » comme nom géographique associé à leur appellation Côtes-du-Rhône Villages, à compter de ce nouveau millésime 2020.

UNE RECONNAISSANCE DU TERROIR ET VIGNOBLE AOC NYONSAIS

Nyons est la nouvelle dénomination géographique en Drôme Provençale qui vient compléter la liste des autres noms méridionaux de l’appellation Côtes-du-Rhône Villages. Une reconnaissance méritée… de par la spécificité d’un terroir, la typicité et la qualité des vins de caractère produits.

Dans la vallée de l’Eygues, face au Mont Ventoux, une terre de vignes et d’oliviers façonne de manière originale le paysage du territoire nyonsais. Le terroir unique, en légère altitude, bénéficie d’un climat ensoleillé, doux et venté, de type méditerranéen, et de coteaux jouissant d’une exposition exceptionnelle avec des pentes et sols variables, caillouteux et argilo-calcaires. Ces particularités et attributs forgent une identité forte aux vins de la région.

La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins sont assurées sur l’aire délimitée de la zone d’appellation qui concerne les communes suivantes : Nyons, Mirabel aux Baronnies, Piégon et Venterol. Sur les 550 hectares que représente l’aire d’appellation des 4 communes, ce sont près de 340 hectares de vignes qui sont désormais affectés à l’appellation CdRV Nyons. C’est le potentiel de 11 000 hectolitres environ qui peuvent prétendre à l’appellation.

UNE RECONNAISSANCE POUR LA COOPÉRATIVE & SES VINS

Depuis sa création en 1923, actrice économique phare du territoire nyonsais, la Coopérative s’investit dans la valorisation de l’image des vins et du terroir en AOC, et s’engage année après année dans une démarche d’optimisation de leur qualité, au sein de sa cave La Nyonsaise.

Depuis la campagne 2015, la motivation de produire des vins hautement qualitatifs a poussé la coopérative à créer des cuvées dites « Quartier » afin que la spécificité du terroir nyonsais et des 4 communes (Nyons, Venterol, Mirabel, Piégon) soient légitimement reconnues. Cette démarche de qualité a vu naître en amont, côté vignoble, la mise en place de sélection parcellaire rigoureuse, en adaptant les pratiques agronomiques. Côté cave, les techniques de vinification ont évolué, afin d’obtenir des cuvées Côtes-du-Rhône Villages très qualitatives et fidèles à la typicité des vins du terroir nyonsais.

C’est pourquoi la coopérative est l’un des instigateurs phares de la reconnaissance de l’appellation, aux côtés du Syndicat des Vignerons du Nyonsais, Mirabel, Piégon et Venterol, et l’actrice principale dans la production en Côtes-du-Rhône Villages Nyons. Sur les 340 hectares de vignes affectés en CdRV Nyons, elle en possède via ses coopérateurs 55 %, soit 190 hectares, et sur un potentiel de 11 000 hectolitres produits, la coopérative a une capacité de production, à elle seule, d'environ 8 000 hl, soit plus de 72% de la production totale.

La coopérative manifeste aussi un attachement indéfectible à ses coopérateurs viticulteurs passionnés qui, à travers cette reconnaissance, peuvent mesurer la considération de leur savoir-faire et donc être fiers de leur travail.

LES VINS LA NYONSAISE CDR VILLAGES NYONS

La coopérative offre une gamme variée et colorée, La Nyonsaise, avec des vins de caractère dont l’éclat rubis scintille sous le soleil de la Provence.

Deux cuvées de vins rouges des millésimes précédents reflètent cette appellation CdRV Nyons et sont issues des sélections CdRV Quartier :

-la cuvée conventionnelle Exubérance Côtes-du-Rhône Villages et

-la cuvée biologique Quintessence Côtes-du-Rhône Villages.

Elles illustrent parfaitement le nectar de la prochaine bouteille CdRV Nyons qui sera mise en marché à la fin du 1er semestre 2021, le temps que l’élevage du vin se finalise.

Les cépages majoritaires restent le grenache noir (65%) et la syrah (30%), les 5% restants se partagent entre Carignan, Mourvèdre et autres cépages.

Intenses et complexes, ce sont des vins structurés d’une grande finesse, équilibrés, peu astringents avec une intensité tanique moyenne. Une persistance aromatique et une rondeur délicate sont à relever également en fin de dégustation. Des notes de fruits rouges frais, de baies noires (cassis, mûre, fraise, cerise, myrtilles), de fruits cuits (confiturés, fruits à l’alcool), d’épices (poivre, réglisse…), des notes fumées et grillées sont présentes dans nos cuvées et garantes de l’expression de l’appellation Nyons CdRV .

Puissance et fraîcheur, avec des tanins soyeux et une longueur élégante en bouche… en font des vins remarquables et généreux, avec la promesse de vins de garde.

C’est toute la « Quintessence » du terroir AOP Nyonsais, illustrée avec distinction par l’une de nos cuvées,  qui est révélée dans nos vins en appellation Nyons Côtes-du-Rhône Villages !

 

TELECHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COPYRIGHT DES PHOTOS : Jean-Christophe CUMIN - Arrêt sur Images 


Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales