Vignolis - Coopérative du Nyonsais

Evènements


Septembre 2021

sept. 2021 Festivités Salons
L'ACTUALITÉ SALONS

L'ACTUALITÉ SALONS

ACTU SALONS PROFESSIONNELS ET MANIFESTATIONS : 

Une rentrée 2021 sur les chapeaux de roue car chargée en salons et en évènements gastronomiques !

 

  • Festival Valence en Gastronomie les 11 & 12 Septembre 2021 : « Goutez à tout » avec les tickets Goûtatou sur le festival : charcuterie, tartines, verres de vin, parts de ravioles à la truffe, pâtisseries, jus de fruits, fromages, pognes... Une quarantaine d’entreprises gastronomiques seront présentes sur le festival pour faire déguster leurs produits. Et nous en faisons partie ! Avec nos tartines d'affinade au fromage de chèvre et d'effilée de tomates au macérât d'olives noires de Nyons.

#Samedi 11 Septembre à 15 h : lors d'une démonstration culinaire, le Chef MOF François Robin mettra en valeur nos olives AOP en rondelles sur une farandole de fromages, une alliance qui promet être hautement savoureuse ! 


 

 

 

 

Salon Gourmet Paris (Salon Professionnel destiné principalement aux Epiceries Fines : 350 exposants, 4 000 visiteurs professionnels). Les 12 et 13 septembre : https://youtu.be/gcKci4qtK4U avec un Stand Vignolis C026.

 

En parallèle, nos produits seront présents sur le Stand La Vallée de la Gastronomie du Salon Omnivore du 11 au 13 septembre au Parc Floral de Paris (8 000 visiteurs dont 65% pros / 30% Foodies /5% presse, 250 journalistes, 5 scènes réunissant 150 chefs, artisans, pâtissiers etc., + de 100 partenaires et exposants : https://www.omnivore.com/

 

 

 

 

 

 


 

 

Taste Of Paris (Salon Grand Public avec 4 jours de dégustations, de rencontres avec les chefs, et d’animations culinaires). Du 16 au 19 septembre, nous serons présents le 17 septembre sur le stand de France Olive : https://paris.tastefestivals.com/exhibitor/les-huiles-dolive-en-aop/ et https://youtu.be/wg4A4GxNnz8

 

Lyon Street Food Festival (Festival Grand Public une centaine de chefs, une quinzaine d’artistes et des milliers de festivaliers). Du 16 au 19 septembre, nous serons présents les 18 et 19 septembre sur le Stand de La Vallée de la Gastronomie https://youtu.be/BbHViA8JcjA et https://youtu.be/wg4A4GxNnz8

 

 

 

 

 

 

 


Sirha Lyon (Salon Professionnel destiné à tous les réseaux de distribution et aux Restaurateurs : 210 000 professionnels dont 26 000 chefs cuisiniers, 130 pays représentés, 3 000 exposants, 140 000 m2, 24 concours. Du 23 au 27 septembre : https://youtu.be/ZzhOl2swrRc avec un Stand Vignolis 1K11.

Dans le cadre du Salon SIRHA, nous participerons à plusieurs évènements :

# 23 et 25 septembre à 12h et le 24 septembre à 15h : présentation- animation autour de nos produits sur le Stand La Vallée de la Gastronomie situé dans le Village des Chefs Paul Bocuse (45 000 visiteurs dans l’espace des chefs, 1000 journalistes).

# 24 septembre à 16h30 : nos Olives, notre huile et notre confitolive font partie des produits sélectionnés et mis à la disposition des 14 finalistes du concours World Best Contest Burger sur la scène du Sirha Master (https://worldburgercontest.com/ )

 

 


  • Salon Anuga (Salon Professionnel à Cologne, 8 000 exposants, 100 pays, 170 000 visiteurs). Du 9 au 13 octobre : https://youtu.be/odDj08HsSqY. Présence de Vignolis sur le Stand de France Olive sur tout le Salon.

 


Juin 2021

juin 2021
LA CAVE COOPÉRATIVE DU NYONSAIS VIGNOLIS LANCE SES 2 CUVÉES EN APPELLATION COTES DU RHONE VILLAGES NYONS !

crédit photo : JC Cumin

A l’automne 2020, le décret tombe annonçant la nouvelle appellation CdRV… « Nyons », qui vient compléter la liste des autres noms méridionaux de l’appellation Côtes du Rhône Villages.

Nyons, terre de vignes et d’oliviers, dans la Vallée de l’Eygues, face au Mont ventoux, est le 22ème Côtes-du-Rhône Villages communal en Drôme Provençale. Un terroir unique, des vins authentiques en AOP, l’appellation Nyons renforce l’identité forte d’un territoire, riche de produits de qualité… et de caractère.

Pour la Cave Coopérative du Nyonsais Vignolis, productrice principale de l’appellation Villages et actrice incontournable dans son déploiement, le millésime 2020 portera fièrement le nom Côtes-du-rhône Villages Nyons pour deux de ses cuvées rouge Exubérance et Quintessence.

 

2 CUVÉES DE LA MARQUE LA NYONSAISE POUR L’APPELLATION NYONS

Dans la gamme de vins La Nyonsaise, deux cuvées de vin rouge, des millésimes précédents, montent en gamme aujourd’hui en revendiquant l’appellation CdRV Nyons :

-la cuvée conventionnelle Exubérance

-la cuvée Biologique Quintessence

La promesse d’un nectar, avec le BIO en prime, elles reflètent parfaitement la typicité de l’appellation CdRV Nyons.

Les cépages majoritaires qui les composent restent le grenache noir et la syrah. Pour Exubérance, 54% de Syrah et 46% de Grenache. Pour Quintessence BIO, 6% de Syrah et 94% de Grenache.

Ce millésime 2020 se veut ambitieux et généreux, avec une mise en marché courant juin 2021 : 7 200 bouteilles Exubérance Côtes-du-rhône Villages Nyons, 7 300 bouteilles Quintessence Côtes-du-rhône Villages Nyons biologique.

 

ELABORATION DU COTES DU RHONE VILLAGES NYONS  : LE SAVOIR-FAIRE DE LA COOPERATIVE

Les 2 cuvées sont en effet l’aboutissement d’une élaboration et d’un élevage effectués dans les règles de l’art.

Pour le Quintessence, Côtes-du-Rhône Villages NYONS biologique, les raisins récoltés à pleine maturité ont été égrappés, une vinification longue s’en est suivie avec des températures maitrisées, un pressurage délicat et un élevage sous marc, sur lies fines.  

Pour l’Exubérance, Côtes-du-Rhône Villages NYONS conventionnel, la sélection de l’élite des Villages parmi les parcelles en Appellation CdRV fut l’exigence de la Coopérative pour le millésime et la nouvelle cuvée Nyons. Même procédé et élevage que le Quintessence : vendanges égrappées, vinification à température maîtrisée, élevage sous marc, sur lies fines à l’abri de l’oxygène.

La sélection rigoureuse des parcelles, la qualité des raisins, la maîtrise de la vinification, conjuguées à la passion des hommes et au savoir-faire de la coopérative, permettent d’obtenir des vins de grande qualité, dignes de l’appellation Nyons.

 

UNE NOUVELLE APPELLATION, UN NOUVEAU PACKAGING

Afin d’accompagner l’émergence et le prestige de cette nouvelle appellation, une identité visuelle a vu le jour, avec la conception de deux nouvelles étiquettes pour les deux cuvées La Nyonsaise Côtes-du-Rhône Villages Nyons.

Un design sobre et élégant a été choisi, afin d’illustrer la qualité exceptionnelle des vins et le premier millésime 2020.

Des étiquettes dans l’air du temps où modernité et simplicité s’associent … une écriture blanche sur un fond noir intense, avec un effet de relief sur l’illustration symbolique au centre de l’étiquette. Le papier utilisé est feutré, au grain légèrement martelé, pour un rendu très qualitatif.

Et ce symbole, quel est-il ? Afin de reconnaître l’identité de la nouvelle appellation, la Coopérative a repris une illustration forte du territoire, en la faisant apparaitre au cœur de ses étiquettes. Un clin d’œil à la ville de Nyons et son patrimoine, c’est le Pont Roman, monument historique, emblème de l’appellation, qui accrochera le regard de ceux qui seront tentés de déguster les cuvées !

Une alliance parfaite entre le contenu- des vins La Nyonsaise de grande qualité- et le contenant -des bouteilles élégantes- afin de promouvoir honorablement une appellation, un produit, un terroir et tout un territoire.

 

 

LE PROFIL AROMATIQUE DE 2 VINS PROMETTEURS

Des noms de cuvée évocateurs pour les Côtes-du-Rhône Villages Nyons de la Coopérative :  

Quintessence, l’essence même d’un terroir et de sa typicité…

Exubérance, l’expression même des saveurs et de leurs abondantes notes aromatiques…

Les cuvées Quintessence et Exubérance expriment toute cette richesse que reflète l’appellation CDRV Nyons.

Ce sont des vins à offrir et à s’offrir qui séduisent aussi bien les amateurs que les connaisseurs. Intenses et complexes, ce sont des vins structurés d’une grande finesse, équilibrés, peu astringents avec une intensité tanique moyenne. Une persistance aromatique et une rondeur délicate sont à relever également en fin de dégustation. Des notes de fruits rouges frais, de baies noires (cassis, mûre, fraise, cerise, myrtilles), de fruits cuits (confiturés, fruits à l’alcool), d’épices (poivre, réglisse…), des notes fumées et grillées sont présentes et garantes de l’expression de l’appellation Nyons CdRV .

Puissance et fraîcheur, avec des tanins soyeux et une longueur élégante en bouche en font des vins remarquables et généreux, avec la promesse de vins de garde.

 

ET DEJA DES VINS MEDAILLÉS DANS DES CONCOURS…

Le célèbre Concours des vins d’Orange récompense la qualité gustative de nos cuvées en nous décernant 1 médaille d’or et 2 médailles d’argent.

Le Concours des Vins du Magazine Terre de Vins, média référent et leader en France sur la thématique Vin et Art de Vivre, a décerné une médaille d’argent pour la Cuvée Exubérance 2020 lors de la dégustation à l’aveugle de son jury !

Un démarrage plus que prometteur pour nos vins La Nyonsaise CDRV Nyons !

EVENEMENT A VENIR : Lancement Officiel de l’Appellation par le Syndicat des Vignerons du Nyonsais Dimanche 25 Juillet à Nyons, place de la libération.

 

Crédits photos : JC CUMIN et VIGNOLIS 

Télécharger le Dossier de Presse 


juin 2021
L'OFFRE ANTI-GASPI : NOUVELLE RUBRIQUE SUR LA E-BOUTIQUE

Dans une démarche éco-responsable de développement durable, Vignolis s'engage à réduire le gaspillage alimentaire dans ses enseignes VIGNOLIS, en proposant un rayon spécifiquement dédié à des produits DDM Courte en magasin et une rubrique ANTI-GASPI sur la boutique en ligne.

L'objectif : réduire le gaspillage alimentaire

Les enjeux tels que l'énergie, l'agriculture, la biodiversité, le transport et la santé sont au coeur de nos préoccupations aujourd'hui, dans notre quotidien, à l'échelle planétaire comme individuelle. L'alimentation fait partie de cette problématique environnementale. Les dates de consommation indiquées sur les produits alimentaires participent à ce gaspillage, qui pourrait être facilement évité si nous étions mieux informés.

Sur les étiquettes ou emballages, il faut en effet distinguer deux types de dates :

  • "A consommer jusqu'au " - Date Limite de Consommation (DLC) : c'est une date sanitaire, après laquelle le produit peut présenter des risques pour la santé.
  • "A consommer de préférence avant le/fin" - Date de Durabilité Minimale (DDM) : c'est une date indicative, après laquelle le produit peut évoluer, mais sans risque pour la santé.

Les produits à DDM chez Vignolis

La majorité de notre production (gammes NyonsOlive, Sélection des Baronnies), est commercialisée sous forme de produits conditionnés comme les huiles d'olives en bouteilles/bidons, les olives AOP Nyons en barquettes et en bocaux, les tartinables en verrine de verre, les confitures en pot en verre, les jus de fruits en bouteilles, les terrines en conserve... ce sont des produits à DDM avec la mention inscrite "A consommer de préférence avant le/fin".

La DDM est une date indicative après laquelle les qualités organoleptiques originelles du produit ne sont plus totalement garanties. Il est toutefois conseillé d'oberver, de sentir et de goûter le produit avant de le consommer. Par ailleurs, nous vous conseillons de stocker vos produits à l'abri de la chaleur, de la lumière, dans un endroit sec, frais et aéré afin qu'ils ne subissent pas d'autre altération.

Nous attirons également votre attention : une fois le produit ouvert, il est impératif de le consommer dans des délais plus ou moins courts. Pour tout savoir sur la conservation et avoir quelques astuces pour garder les produits suivants plus longtemps : des olives / des huiles / des tartinables

Un rayon DDM courte dans nos magasins et une nouvelle rubrique ANTI-GASPI sur le site Internet

Afin de démarquer les produits à DDM courte de nos autres produits, en magasin ou sur la boutique en ligne, nous avons dédié un rayon spécifique dans nos enseignes Vignolis, une rubrique spéciale sur la e-boutique qui se nomme ANTI-GASPI - DATES COURTES ET STOCKS LIMITÉS et qui se trouve sous l'onglet Boutique.

Tous les produits ANTI-GASPI à DDM Courte sont remisés à -25% en magasin et boutique en ligne, de part l'échéance brève de leur date de durabilité minimale. Sur le site Internet, cette date est clairement indiquée dans la fiche produit concernée, en magasin elle est indiquée sur l'étiquette ou sur le conditionnement du produit. Les stocks sont également limités, nous pouvons être en rupture rapidement. En cas de vente supérieure à nos capacités, si nous n'avons plus de produits à DDM courte après validation de votre panier de commande sur Internet, nous vous tenons informés et nous nous engageons à vous rembourser.

Nous sommes tous concernés par ce fléau...Alors halte au gaspillage alimentaire ! Suivez-nous dans cette démarche de consommation plus responsable !

ACCES A LA RUBRIQUE ANTI-GASPI

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition : vignolis@vignolis.fr 


Octobre 2020

oct. 2020
NOUVEAU FILM COOPERATIVE DE NYONS VIGNOLIS

La coopérative c'est un savoir-faire appliqué avec passion... par des hommes et des femmes qui font l'exception ! Située à Nyons, en Drôme Provençale, oliviers & vignes… des paysages à couper le souffle, un territoire à préserver !

Découvrez en images... des femmes et des hommes d'exception qui revendiquent avec passion leur culture et l'authenticité de leur produit...De par son activité oléicole et viti-vinicole, la coopérative de Nyons Vignolis fédère et soutient plus de 1100 agriculteurs adhérents.

Découvrez... le savoir-faire exceptionnel de la coopérative dans la transformation de ses produits, de la récolte du fruit brut à la commercialisation de ses produits NyonsOlive et La Nyonsaise...

Bienvenue chez Vignolis la Coopérative du Nyonsais !

Une réalisation de Frédéric H. FAUROUX


Mars 2019

mars 2019
RECETTES DU CHEF JULIEN ALLANO AVEC NOS PRODUITS NYONSOLIVE - SIRHA 2019

RECETTES DU CHEF JULIEN ALLANO AVEC NOS PRODUITS NYONSOLIVE - SIRHA 2019

SIRHA 2019  : des recettes à base d'huile d'olive, de macérat aux olives noires de Nyons et d'Affinade réalisées par Julien Allano chef étoilé Michelin !

Superbes images de paysage, de notre production... & de la démonstration culinaire de Julien Allano chef du Restaurant Le Clair de la Plume à Grignan !

Un grand merci au Chef et à Cédric Perret chef pâtissier pour leur préparation gastronomique gourmande lors du SIRHA à Lyon : le citron dans l'olive... le crémeux de chèvre au coeur d'Affinade...le mijoté de lapin aux olives noires de Nyons... un enchantement pour les yeux et un régal pour les papilles... nos produits d'exception cuisinés par des chefs d'exception !

A dévorer du regard en cliquant ci-dessous et à... partager sans modération !

Réalisation vidéo : Anthony Millet


Décembre 2018

déc. 2018
REPORTAGE VIDEO RECOLTE DES OLIVES

REPORTAGE VIDEO EMISSION VOYONS VOIR

Merci à l’Equipe de #VoyonsVoir et Sandrine Audrain pour cette VIDEO REPORTAGE, un beau cadeau hivernal illustrant nos activités… du champ à l’assiette !

En images, nos producteurs en pleine cueillette dans leurs oliveraies…

...une interview de notre directrice sur les activités de la coopérative…

...et la mise en avant de nos produits avec des ambassadeurs du goût … et de choix (!) tel que Julien ALLANO, chef étoilé du Clair de la Plume à Grignan !

Merci également à nos oléiculteurs, à nos équipes et collaborateurs d’avoir contribué à ce beau projet !

 


Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales