Vignolis - Coopérative du Nyonsais

CUEILLIR ET PRÉPARER SES OLIVES NOIRES

Les astuces, conseils beauté, recettes originales... C'est par ici, mais cela reste "Entre-nous" et aussi notre rubrique...


Récolte des olives

Vous avez des oliviers dans votre jardin... et vous ne savez pas comment préparer vos olives afin de les consommer ?

La réponse se trouve ici !

Pour que les préparations ci-dessous soient optimales, il est vivement conseillé de laisser mûrir vos olives sur l'arbre, qu'elle virent au noir ou tout du moins qu'elles foncent, avant de les cueillir. Certaines variétés comme la Tanche, présente en Drôme Provençale, est une variété qui se cueille bien mûre pour l'olive de table (Décembre, Janvier), d'autres variétés se cueillent vertes, donc plus tôt dans la saison (Lucques, Picholine...). Mais pour un usage familial, il est de bon aloi d'attendre leur mûrissement maximal pour les préparer et les consommer. C'est pourquoi nous parlerons ici de préparation pour les olives noires, et non pour les olives vertes qui obligent l'usage de bains à base de solution de soude, plus contraignants pour une pratique familiale.

PRÉPARATION DES OLIVES NOIRES EN SAUMURE

Préparation : dans un récipient en terre ou en verre, immergez entièrement les olives dans une saumure à 10% (100 g de sel pour 1 litre d'eau). Une pellicule de levure va se former en surface.

Durée : elles seront prêtes à être consommées qu'au bout de 5 à 6 mois.

Consommation : sortez les olives selon vos besoins, les rincer et les laisser reposer plusieurs minutes à l'air ambiant. Vous pouvez les agrémenter d'herbes de Provence, de laurier, d'huile d'olive, de macérât, pour les consommer à l'apéritif, en entrée ou bien les cuisiner dans différents plats.

Conservation : 1 à 2 ans, toujours bien immergées dans la saumure et dans un endroit frais et sec.

 

PRÉPARATION D'OLIVES NOIRES PIQUÉES AU SEL

C'est une préparation traditionnelle qui permet de déguster l'olive primeur pour les fêtes de Noel une quinzaine de jour après les avoir récoltées !. Elle est spécifiquement dédiée à l'olive de variété Tanche.

Préparation : après récolte, piquez la peau et la chair des olives avec une fourchette par exemple, les déposer dans un récipient, les saupoudrer de sel fin. Placer le récipient dans un lieu aéré et brasser régulièrement les olives afin de permettre au sel fin de bien pénétrer (et désamériser) leur chair.

Durée : elles sont prêtes à être consommées après 10 à 15 jours.

Consommation : versez un peu d'huile d'olive de Nyons AOP, éventuellement du laurier, de l'ail et/ou du thym coupés en très petits morceaux. Les olives piquées ont un fruité d'olive très prononcé et puissant et conservent une certaine amertume. A l'apéritif elles sont parfaites ! Ou bien en entrée, accompagnées de charcuterie ou de petits légumes en salades.

Conservation : 3 à 4 mois recouvertes entièrement d'huile d'olive de Nyons AOP ou 1 an au congélateur.

 

Et maintenant ... vous n'avez plus qu'à vous lancer !

« Retour


Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales