Vignolis - Coopérative du Nyonsais

Histoire

Le Nyonsais, un terroir à forte identité

Une organisation en coopérative

Créée en 1923, Vignolis, coopérative oléicole et viticole du Nyonsais, fédère aujourd’hui plus de 1100 adhérents agriculteurs.

Pour la préservation d’un territoire, l’authenticité des productions, les agriculteurs ont eu l’audace de construire un patrimoine collectif en s’organisant en coopérative pour offrir un circuit court aux consommateurs et soutenir le travail de ses acteurs, la rémunération de ses producteurs et leur choix de vie. Les différents acteurs de la coopérative maintiennent encore, aujourd'hui, une passion intacte au sein des Oliveraies et des Vignes sous les marques Nyonsolive, La Nyonsaise et Nyonsfruit.

 

Des productions ancestrales toujours aussi vivantes

Un territoire dédié aux olives


Il y a plus de vingt-cinq siècles, lors de la colonisation grecque, l’olivier s’est répandu sur les bords de la Méditerranée, en particulier en Provence jusqu’aux vallées de l’Eygues et de l’Ouvèze, dans le Nyonsais et les Baronnies.

Avec 600 ha d’oliviers pour la production d’huile d’olive et d’olives noires de Nyons AOP, Vignolis est leader dans l’appellation « Olive de Nyons » :

1er producteur en quantités d’huile d’olive et olives noires de Nyons AOP (plus de 50% de la production, 50% des surfaces et du nombre d’arbres).

 

Les produits à base d’olives noires de Nyons AOP sont commercialisés sous la marque Nyonsolive.

 

Une culture du vin enracinée depuis l'antiquité 

Vignolis, ce sont aussi des vignes ! Adossées aux oliveraies, elles sont les cultures complémentaires et indissociables de ce paysage de la Drôme Provençale face au Mont Ventoux. La coopérative collecte et transforme les raisins de 1400 ha de vignes en Cru VINSOBRES, CÔTES-DU-RHÔNE Villages, CÔTES-DU-RHÔNE, Vins de Pays des coteaux BARONNIES.

Avec des cépages rouges, Grenache, Syrah, Mourvèdre, ou blancs Viognier, Roussane ou Grenache blanc, ce terroir donne des vins de caractère.

La coopérative du Nyonsais offre ses différents vins sous la marque La Nyonsaise.

 

L’audace de maîtriser son destin

Ces coopérateurs connaissent la spécificité de leur produit et se battent pour qu’elle soit reconnue. Devant les besoins du consommateur et du producteur de protéger cette production,  ils obtiennent en 1994 l’Appellation d’Origine Contrôlée pour les olives et l’huile d’olive de Nyons, transformée en Appellation d'Origine Protégée en 1997.

Ces productions issues de notre terroir sont commercialisées par notre filiale commerciale, l’EURL VIGNOLIS.

Avec 1500 m² au cœur de Nyons, adossée à la coopérative, totalement dédié à la vente, au tourisme et à la culture, l’Espace Vignolis est une vitrine moderne et vivante sur notre belle région, la Drôme Provençale.

Avec nos magasins des Pilles et de Nyons Nature, ces espaces de vente ouverts au public sont consacrés à notre production AOP, AOC et BIO, aux produits de terroir et à nos deux marques Nyonsolive et La Nyonsaise.

L’espace VIGNOLIS c’est également

  • Le Musée de l’Olivier
  • Une galerie d'exposition d’artistes de tous horizons
  • Une salle de spectacle et de conférence d’une capacité de 150 personnes.

 

 

 

Les différentes façades de 1923 à 2008

 

Fiche signalétique de l'A.O.C. :

  • Superficie : 1200 ha.
  • Nombres d'arbres : 220.000 oliviers.
  • 53 communes dans l'air géographique de l'A.O.C.

Production moyenne annuelle en A.O.C. Nyons :

400 tonnes d'olives et 200 tonnes d'huile d'olive.

Carte Olive AOC Nyons