Vignolis - Coopérative du Nyonsais

Les Coopérateurs

Des hommes et des femmes qui font l’exception

 

Une solidarité collective

En 1923 les oléiculteurs se sont  réunis en coopérative, pour créer un moulin à huile et une conserverie d’olives. L’activité viticole a été créée en 1925 par ces agriculteurs également producteurs de raisins. 

Ces hommes et femmes ont eu la volonté et l’audace de construire et de protéger un patrimoine collectif mais aussi de se préserver des aléas climatiques en se diversifiant. Le gel des oliviers en 1929 puis en 1956 eurent des conséquences désastreuses : 50% des oliviers furent arrachés et remplacés par des arbres fruitiers et de la vigne.

C’est ainsi qu’en 1962 Vignolis s’agrandit en intégrant la production de fruits, Nyons Fruit, en produisant d’abord cerises et abricots, puis  coings et prunes.

Aujourd’hui la coopérative du Nyonsais compte 1100 agriculteurs avec une volonté de protéger la qualité des produits et d’en tirer le meilleur.

 

Préserver son patrimoine

Ces hommes et femmes très actifs, sont impliqués dans la production et la défense des produits du terroir. En 1968, ils décrochent l’appellation d ‘origine judiciaire pour les olives noires de Nyons et l’huile d’olive de Nyons.

Puis en 1994 ils obtiennent l’Appellation d’Origine Contrôlée pour l’huile d’olive et les olives noires de Nyons, transformée en Appellation d'Origine Protégée en 1997. Une grande victoire après 10 ans d’efforts avec la certitude de protéger son territoire et sa production ! Ces coopérateurs protègent ce paysage unique de la Drôme Provençale pour qu’aucune structure vienne dénaturer les oliveraies et les vignes. 

Le produit est respecté à toutes les étapes de sa culture à sa commercialisation. De sa récolte à sa mise en bouteille jusqu’à sa commercialisation pour le vin ou l'olive.

Le territoire du Nyonsais et des Baronnies est un terroir à forte notoriété avec un territoire, des hommes et des produits issus de celui-ci. L’organisation en coopérative permet de valoriser le rôle des coopérateurs et de transmettre un savoir-faire historique depuis plus de 90 ans !

 

Contrôler le circuit de la production à la vente

Cette organisation en coopérative permet d’offrir un circuit court, gage de traçabilité des produits aux consommateurs, de soutenir le travail des coopérateurs, leur rémunération et leur choix de vie. 

Vignolis dépose le nom de ses deux marques en 1992 : Nyonsolive et La Nyonsaise, commercialisées tout d’abord dans les marchés de proximité. Ces deux marques sont le fruit du travail des coopérateurs, c’est grâce à eux qu’elles existent et perdurent.

 

Un savoir-faire d'exception

La coopérative regroupe un ensemble de producteurs qui mettent en commun des moyens pour transformer et commercialiser leur produit d’exception.

L’empreinte d’exception est au cœur du renouvellement de la coopérative du Nyonsais, l’homme est remis au centre du processus, au cœur du produit.

Le logo représente une empreinte, l’empreinte laissée par les coopérateurs sur leur produit, sur la coopérative mais aussi sur son territoire qu'il protège.

Cette empreinte d’exception valorise le travail des coopérateurs et de la coopérative. Le consommateur achète un produit mais aussi une organisation sociale, une organisation en terme de territoire, une organisation qui s’engage dans un développement local. 

 

En chiffres 

La production annuelle de la coopérative :

  • 250 tonnes d’olives noires de Nyons
  • 200 tonnes d’huile d’olive AOP de Nyons
  • 50 tonnes de tartinables
  • 600 ha
  • 110 000 oliviers
  • 1 100 agriculteurs

Et un record sans précédent pour la récolte 2015/2016 avec 1 237 tonnes d'olives récoltées !